25 janvier 2022 - Priscillia Blondeau

Classe CM1 – mercredi 26 janvier

Bonjour à tous,

Au programme de cette matinée :

1. Calcul : les fractions

2. Problèmes : solutions

3. Grammaire : compléments du nom et déterminants

4. Anglais : verbes d’action

 

Calcul :

> Voici d’autres exercices pour s’entrainer à utiliser les fractions : fiche-exercice-S2

Soit vous imprimez les documents, soit vous répondez sur ardoise, cahier, feuille, soit vous travaillez oralement accompagné d’une personne pour valider ou pas vos réponses.

> Un exercice en ligne

Pour l’exercice en ligne, il s’agit de trouver le multiplicateur commun au numérateur et au dénominateur.

Voici un exemple : 32 / 56 (lisez trente-deux-cinquante-sixième) = 8 x 4 / 8 x 7 = 4/7

                                                            Le  multiple commun au numérateur et au dénominateur est 8.

 

Problèmes : réponses aux problèmes d’hier :

  1. Combien de gâteaux représente un quart d’une boite de cookies qui en  compte 32 en tout ?

Un quart de 32 représente (4 x 8 = 32 et 1 x 8 = 8) 8 gâteaux.

 

2. Combien de cubes représentent 4 neuvième d’une boite en comportant 63 ?

4 neuvième de 63 représentent ( 9 x 7 = 63 et 4 x 7 = 28) 28 cubes.

 

Grammaire :

>  Un exercice en ligne pour s’entrainer à transformer un adjectif en complément du nom.

> Un quizz pour s’auto-évaluer sur le leçon G9, les déterminants !

 

Anglais : les verbes d’action

Voici un exercice en ligne qui vous permettra de réactiver le vocabulaire des verbes d’action avec en bonus, la possibilité d’entendre ces verbes employés dans des phrases, le tout prononcer dans un anglais impeccable (c’est-à-dire très différent de mon accent !).

3 remarques pour cet exercice :

> Certains verbes vous seront peut être encore inconnus, alors voici de quoi « tricher » discrètement …

to wash (laver), to blow (se moucher), to wake up (se réveiller), to paint (peindre), to meditate (méditer), to pray (prier)

> En anglais, à la troisième personne du singulier, au présent, les verbes prennent un « s », par exemple Sam eats bread.

> Certains verbes seront conjugués sous cette forme : Jane is dancing. Ce qui signifie « Jade est en train de danser ». Notez que le radical du verbe vous permettra de trouver la bonne réponse, ici « danc« 

 

Travaillez bien !